French 1

Dictionnaire amoureux des papes by Bernard Lecomte

By Bernard Lecomte

• Description : L'histoire de los angeles papauté comme on ne l'avait jamais racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les "secrets" du Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans une incroyable prom au cœur de los angeles plus grande et l. a. plus ancienne establishment du monde, l'Eglise catholique, qu'ont dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint Pierre au pape François, ces personnages tous différents – des saints, des martyrs, des héros, des cooks de guerre, des génies, des lâches, des tyrans, des jouisseurs – ont incarné l'Evangile, transmis los angeles Révélation, combattu des hérésies, conquis des territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs, inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé l. a. paix, nourri des polémiques, and so on.

Show description

Read or Download Dictionnaire amoureux des papes PDF

Best french_1 books

Parallele Systeme

Systeme paralleler Prozesse gehören seit jeher zu den reizvollsten Forschungs­ gegenständen der Informatik. Gleichzeitig klafft die Lücke zwischen Theorie und den Bedürfnissen des Software-Ingenieurs in kaum einem anderen Gebiet so sehr wie in diesem. Der Ingenieur benötigt wissenschaftlich fundierte Methoden zur Programmkonstruktion für - und das ist der springende Punkt - von-Neumann-Rechner; er verwendet sequentiell-algorithmische software­ miersprachen, die gleichsam im Nachhinein um Konzepte der Programmierung paralleler Systeme ergänzt wurden.

L'expertise médicale en responsabilité médicale et en réparation du préjudice corporel

Cet ouvrage, devenu imperative, apporte des éclaircissements à los angeles fois sur le comportement de l'expert lors de sa project et sur los angeles responsabilité du médecin en général. En effet, les progrès de los angeles strategy et des affaires récentes ont fait évoluer le proposal de responsabilité contractuelle en médecine en introduisant l. a. présomption de faute et une half d'obligation de résultats dans les tasks nées du contrat médical alors qu'il n'y avait auparavant qu'une legal responsibility de moyen.

L'angoisse de l'ingénieur

Traduit par Philippe Ivernel.

Extra resources for Dictionnaire amoureux des papes

Sample text

C’est Jean XXIII, le pape Roncalli, qui utilisa ce mot lorsqu’il annonça en 1959 son intention de réunir le concile Vatican II*. L’expression, à la fois inoffensive et ambiguë, était si difficile à traduire – en français, « mettre à jour » est très réducteur – que sa version italienne s’est imposée dans toutes les langues. Au début, elle évoquait tout naturellement une simple actualisation du droit canon et, dans la foulée, une simplification de certains rituels un peu trop archaïques. Mais les cardinaux les plus conservateurs, non sans inquiétude, comprirent assez vite que le « bon pape Jean » voulait aller beaucoup plus loin dans le réexamen non pas de la doctrine chrétienne, mais de la façon dont l’Église devait l’enseigner à ses contemporains.

On comprend qu’en 1903 l’humble Giuseppe Sarto, qui grandit dans une ferme pauvre de la campagne vénitienne bien avant de devenir le pape Pie X, ait opté pour un environnement plus modeste, aux marbres moins imposants et aux ors moins lourds, en faisant aménager pour lui-même le troisième étage de ce bâtiment. On y accède par l’escalier « noble » (Scala nobile) en haut duquel un vestibule mène à un grand bureau qui rappelle la « bibliothèque privée » du deuxième étage, juste en dessous, et pour cause : c’est son exacte réplique !

Toutes choses égales par ailleurs. Né au tout début du IXe siècle, ce jeune Romain très cultivé – il parlait couramment le grec – était si brillant que le pape Léon IV le nomma cardinal à moins de quarante ans. Surprise : le nouveau prélat se brouilla aussitôt avec son bienfaiteur et quitta Rome pour se mettre au service de l’empereur Louis II, arrière-petit-fils de Charlemagne. Le pape, furieux, le fit condamner par plusieurs synodes locaux et finit par l’excommunier. À la mort de Léon IV, à l’été 855, c’est Benoît III qui fut élu.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 38 votes